carte chat monde société voiture voyages roman sur amis travail livre aime nature image background fond fleurs chien chevaux chiens chats pensées nuit
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Citations et poèmes (282)
· Fleurs (1039)
· Bonjour (582)
· Bonne nuit (345)
· Teddy (738)
· Bretagne (748)
· Montagne (904)
· Noël (607)
· Forêt (739)
· Phandor (1243)
trop mignon, je ne peux qu'aimer cisson bien sûr !
Par Marie, le 13.09.2025
super tout ce travail et tu n'as pas attendu pour installer ton nouveau plaid d'automne, j'avais vu sur une pr
Par Marie, le 13.09.2025
coucou et bonne journée p'tit chou !
Par Marie, le 10.09.2025
rassurée de voir golmotte avec ces beaux petits nounours. j'ai eu peur en voyant le début du titre...
Par Marie, le 10.09.2025
très mignon ton nouveau baby ! celui avec le nœud rose ressemble beaucoup à celui que j'avais. comme je regret
Par Marie, le 10.09.2025
· Joyeux Anniversaire Petite Princesse
· Joyeux Anniversaire Aurélie
· Feuilles d'automne
· Joyeux Anniversaire Bécassine
· Joyeux Anniversaire petite Princesse
· Chrysanthème ou Fleur d'Or
· Joyeux Anniversaire Aline
· Bonsoir et bonne nuit
· Les épinards sauvages
· Là-haut
· Le rouge gorge
· Cartes reçues pour mon anniversaire
· Dictons du mois d'Octobre
· Jolis Coeurs violets
· Peluche cavalier
Date de création : 09.02.2012
Dernière mise à jour :
15.09.2025
22740 articles
Un chat de gouttière au franc-parler et rompu au langage des humains a pris ses quartiers dans le parking d’un immeuble de Tokyo. Pour rien au monde il ne troquerait sa liberté contre le confort d’un foyer. Mais le jour où une voiture le percute, il est contraint d’accepter l’aide de Satoru, un locataire de l’immeuble, qui le soigne, lui attribue un nom – Nana – et lui offre la perspective d’une cohabitation durable.
Cinq ans plus tard, des circonstances imprévues obligent Satoru à se séparer de Nana. Anxieux de lui trouver un bon maître, il se tourne vers d’anciens camarades d’études, disséminés aux quatre coins du Japon. Commence alors pour les deux compères une série de voyages et de retrouvailles qui sont pour Nana autant d’occasions de découvrir le passé de Satoru et de nous révéler – à sa manière féline – maints aspects de la société japonaise.
Hiro Arikawa, Les Mémoire d’un chat, Acte Sud, 336p.
Un chat, le japon (le pays du vétérinaire qui doit sauver mon petit Chouanou) il ne m'en fallait pas plus pour découvrir ce livre.
L’histoire commence simplement. Satoru est un trentenaire dynamique. Quand il rentre du travail, il n’oublie jamais de donner à manger au chat de gouttière qui aime s’allonger sur son monospace. Un jour, le chat se fait renverser par une voiture et Satoru, après l’avoir fait soigner dans la clinique vétérinaire, décide de le recueillir et de l’appeler Nana (“sept” en japonais, car sa queue a la forme de ce chiffre). Tout se passe pour le mieux entre les deux complices : promenades, repas, câlins … un quotidien idyllique auquel Satoru doit pourtant mettre fin au bout de cinq ans, pour des raisons que le lecteur ignore et ne découvrira que dans les dernières pages du livre (même si des indices sont semés au fil des pages).
Je n'ai par résisté à aller voir les dernières pages avant d'arriver à la fin et pourtant jamais je ne le fais, je n'ai pas regretté car là il m'a fallu quelques mouchoirs, mais la 2e fois j'ai pu mieux apprécier étant moins génées par mes larmes.
Il entame donc un voyage avec son chat. Le but est de revoir d’anciens amis et de leur proposer d’adopter Nana qu’il ne peut pas garder.
Le récit alterne les points de vu : de Satoru, de ses amis et du chat, ce dernier étant un fin observateur de la nature humaine.
Hiro Arikawa, l’auteure
Satoru retrouve d’abord Kôsukê, avec lequel il était à l’école primaire. Le souvenir du chat Hachi qu’ils avaient trouvé ensemble est encore très fort. Ils se souviennent des séances de natation (Satoru était surnommé le Kappa car il nageait très bien et rampait au fond de l’eau), du jour où ils avaient trouvé ce chaton abandonné, de leurs ruses pour garder le chat, de leur voyage scolaire à Kyoto. Puis ils se sont perdus de vue, Satoru a déménagé, les années ont passé.
C’est ensuite dans la campagne qu’il retrouve Yoshiminé, camarade de collège qui a repris l’exploitation familiale et cherche un chat pour chasser les souris (il n’a qu’un chaton malingre totalement incapable de le faire mais qu’il garde car il l’a trouvé au bord de la route et s’y est attaché).
Puis il retrouve Sugi et Chikako, des copains de lycée qui se sont mariés et ont des chambres d’hôtes qui accueillent également les chiens et les chats, pas très loin du Mont Fuji. Ils ont un chien jeune et fougueux et une vieille chatte Momo qui fait découvrir à Nana le plaisir de s’allonger sur une vieille télévision cathodique pour profiter d’une douce chaleur. Cette visite est l’occasion de parler du passé mais également de dissiper les non-dits qui avaient pu gâcher leur relation.
Le voyage se poursuit dans les magnifiques paysages d’Hokkaido. C’est là que vit la tante de Satoru. Le chat s’émerveille : les champs de fleurs, les chevaux, les daims en liberté, les arcs-en-ciel doubles.
Voilà un livre que j'ai beaucoup aimé