hiver image centerblog merci moi fond belle coeur heureux fille amitié enfant sur air aimer livre histoire animaux enfants film fille
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Citations et poèmes (282)
· Fleurs (1039)
· Bonjour (582)
· Bonne nuit (345)
· Teddy (737)
· Bretagne (747)
· Montagne (904)
· Noël (607)
· Forêt (738)
· Phandor (1240)
coucou et bonne journée p'tit chou !
Par Marie, le 10.09.2025
rassurée de voir golmotte avec ces beaux petits nounours. j'ai eu peur en voyant le début du titre...
Par Marie, le 10.09.2025
très mignon ton nouveau baby ! celui avec le nœud rose ressemble beaucoup à celui que j'avais. comme je regret
Par Marie, le 10.09.2025
c'est vrai, les humains sont des cochons pour la plupart , http://monpoil upoupy.centerb log.net
Par monpoilupoupy, le 09.09.2025
bonjour bonjour oui c'est bien une peluche hansa mais pas une chouette hulotte c'est une chouette lapone je lu
Par lespoilusdemalouis, le 03.09.2025
· Joyeux Anniversaire Petite Princesse
· Joyeux Anniversaire Aurélie
· Feuilles d'automne
· Joyeux Anniversaire Bécassine
· Joyeux Anniversaire petite Princesse
· Chrysanthème ou Fleur d'Or
· Joyeux Anniversaire Aline
· Bonsoir et bonne nuit
· Les épinards sauvages
· Là-haut
· Le rouge gorge
· Cartes reçues pour mon anniversaire
· Dictons du mois d'Octobre
· Jolis Coeurs violets
· Peluche cavalier
Date de création : 09.02.2012
Dernière mise à jour :
11.09.2025
22726 articles
Le roi Grenouille
Il y a très longtemps, vivait un roi très riche qui avait une fille très belle, si belle que le soleil s'étonnait chaque fois qu'il illuminait son visage. A côté du château, il y avait une grande forêt sombre, et dans la forêt, sous un vieux tilleul, une fontaine.
Un jour qu'il faisait très chaud, la belle princesse partit dans les bois et s'assit au bord de la fontaine. Comme elle s'ennuyait, elle prit sa balle en or, la jeta en l'air et la rattrapa, c'était son jeu favori. Mais soudain, la balle d'or, au lieu de revenir dans sa main tomba sur le sol et roula tout droit dans l'eau où elle s'engloutit. La fontaine était si profonde qu'on n'en voyait pas le fond. La princesse se mit à pleurer, à pleurer de plus en plus fort ; elle était inconsolable.
Tout à coup, quelqu'un cria :" Pourquoi pleures-tu ainsi, belle princesse ? ". Elle regarda autour d'elle et aperçut une grenouille qui sortait de l'eau sa tête grosse et affreuse.
" Ah ! C'est toi, vieille barboteuse, je pleure ma balle d'or qui est tombé dans la fontaine.
- Tais-toi et ne pleure plus, dit la grenouille. Je vais t'aider. Mais que me donneras-tu si je te rapporte ton jouet ?
- Ce que tu voudras, chère grenouille, répondit-elle, mes habits, mes perles, mes diamants et même ma couronne d'or."
La grenouille dit : " je ne veux ni de tes perles, ni de tes diamants, ni de ta couronne. Mais si tu acceptes de m'aimer, si tu me prends comme amie, si je peux m'asseoir à ta table, manger dans ton assiette et boire dans ton gobelet, et dormir dans ton lit, si tu me promets tout cela, je plongerai au fond de la source et je te rendrai ta balle.
- Oui, oui, oui dit-elle, je te promets tout ce que tu veux si tu me ramènes ma balle d'or. Elle se disait : comment une grenouille qui coasse et qui barbote pourrait-elle être l'amie d'un être humain ?
La grenouille mit la tête sous l'eau, plongea et peu après reparut avec la balle entre ses lèvres.
En retrouvant son beau jouet, la princesse était folle de joie, elle ramassa la balle et partit en courant.
" Attends, attends criait la grenouille, emmène-moi ! Elle poussait des " coâ, coâ, coâ " aussi fort qu'elle pouvait mais cela ne servait à rien car la princesse ne l'écoutait plus et se hâtait de rentrer au château. La pauvre grenouille fut vite oubliée, il ne lui restait plus qu'à replonger dans sa fontaine.
Le lendemain, comme la petite princesse était à table, mangeant dans sa jolie assiette d'or avec le roi et tous les gens de la cour, on entendit : " plouf ! plouf ! plouf ! " quelque chose qui montait dans l'escalier. On frappa à la porte et une voix dit : " Fille du roi, ouvre-moi ". Elle se leva de table pour voir qui était là.
Quand elle ouvrit, elle aperçut la grenouille. Elle repoussa vite la porte et alla reprendre sa place. Elle avait très peur. Le roi vit que son coeur battait très fort et dit : " Que crains-tu, mon enfant, y aurait-il un géant derrière la porte, qui viendrait te chercher ?
- Oh non, dit-elle, ce n'est pas un géant mais une vilaine grenouille !
- Que te veut cette grenouille ?
- Ah ! cher père, hier, comme j'étais au bord de la fontaine et que je jouais avec ma balle d'or, celle-ci tomba dans l'eau. parce que je pleurais très fort, la grenouille me l'a rapporté et comme elle me le demandait, je lui ai promis qu'elle deviendrait mon amie. Mais je ne pensais pas qu'elle pourrait sortir de sa fontaine.
- On frappa à la porte et une voix dit : " Fille du roi, ouvre-moi, ne sais tu plus ce qu'hier au bord de la fontaine fraîche, tu m'a promis, fille du roi, ouvre-moi "
Le roi dit alors : " ce que tu as promis, il faut le faire. Va et ouvre la porte "
Elle se leva et ouvrit la porte. La grenouille sautilla dans la salle, jusqu'à sa chaise. " Prends-moi auprès de toi ". La princesse hésita mais le roi lui donna l'ordre d'obéir. Quand la grenouille fut installée sur la chaise, elle dit : " Approche ta petite assiette d'or, nous allons y manger ensemble "
A la fin, la grenouille dit : " J'ai bien mangé, je suis fatiguée, conduis-moi dans ta chambre et prépare ton lit de soie, nous allons dormir ! "
La princesse se mit à pleurer, elle avait peur du contact glacé de la grenouille et elle n'osait pas la toucher. Et maintenant cette sale bête voulait dormir dans son joli lit bien propre. Quand elles furent installées dans le lit, la grenouille demanda : " Fais-moi un bisou avant de dormir ".
La princesse ne voulait pas mais le roi se fâcha et dit : " Tu n'as pas le droit de mépriser celle qui t'a aidée quand tu étais dans le chagrin. Embrasse-la "
D'un air dégoûté, la princesse saisit la grenouille entre deux doigts et lui fit un bisou.
Juste à ce moment là, de la lumière et des étincelles jaillirent et la grenouille se transformât en un magnifique prince aux beaux yeux pleins d'amitié.
Il dit : " Merci, princesse, de m'avoir délivré. Une méchante sorcière m'avait transformé en grenouille et seul le baiser d'une princesse pouvait me délivrer " Il devint son compagnon et son mari. Ils partirent le lendemain et vécurent longtemps et heureux dans le royaume du prince.
Quand nous étions petits mon frère et moi, nous avions un livre disque avec cette histoire, je l'aimais beaucoup et moi j'aimais la grenouille qui dans notre livre était un crapaud, peut être est ce à cause de ça que j'aime bien ces petits animaux. Mais dans notre histoire (comme dans le film hier soir) ce n'est pas un baiser qui transforma le crapaud en prince mais le fait que la princesse le jeta avec force contre le mur, moins sympa hein ?
Maman après la racontait très souvent à mes enfants, Aline se rapelle bien la princesse qui chantait "ma belle balle balle... et Morgane disait "Mamoue raconte nous "le gros apaud".
Et après combien nous nous sommes amusé quand je disais que Chouanou est mon Prince Charmant en ce demandant s'il était encore crapaud ou prince... hi hi
Je me suis régalée en voyant le film hier soir
Je ne connaissais pas cette belle histoire et Je n'ai pas vu le film hier soir. Merci Sophie pour ce joli comte de ton enfance.
Je connais cette histoire mais dans mes souvenirs c'était un crapaud, pas une grenouille.
Pour moi aussi cela a toujours le roi crapaud...
http://lespoilusdemalouisiane.centerblog.net
Ecrire un commentaire