Thèmes

photos png film google image centerblog vie monde background homme roman amour enfants femme belle mort heureux fille rose art cheval anniversaire pouvoir poème rouge amoureux amour

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Citations et poèmes (282)
· Fleurs (1043)
· Bonjour (582)
· Bonne nuit (350)
· Teddy (752)
· Bretagne (761)
· Montagne (920)
· Noël (616)
· Phandor (1272)
· Forêt (759)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Joyeux Anniversaire Petite Princesse
· Joyeux Anniversaire Aurélie
· Feuilles d'automne
· Joyeux Anniversaire Bécassine
· Joyeux Anniversaire petite Princesse

· Chrysanthème ou Fleur d'Or
· Joyeux Anniversaire Aline
· Bonsoir et bonne nuit
· Les épinards sauvages
· Là-haut
· Dictons du mois d'Octobre
· Le rouge gorge
· Cartes reçues pour mon anniversaire
· Peluche cavalier
· Jolis Coeurs violets

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 09.02.2012
Dernière mise à jour : 17.11.2025
23036 articles


Images

La belle au bois dormant

La belle au bois dormant

Un peu de rêve ce matin avec le doodle de ce mardi 12 janvier pour célébrer l'anniversaire de la naissance du conteur Charles Perrault.

2oyuvi10.jpg

 La Belle au bois dormant est un conte de fées par Charles Perrault, inspiré par le château d'Ussé. Il commence au baptême d'une princesse. Le roi et la reine organisent une grande fête , mais ils n'invitent pas la mauvaise fée Carabosse. Carabosse est furieuse, et elle jette un sort à la princesse qui doit mourir d'une piqûre au doigt faite en filant.

Heureusement, trois bonnes fées sont là aussi, et elles changent l'enchantement. La princesse va dormir quand elle se pique le doigt. Bien que le roi ait immédiatement fait brûler tous les fuseaux de son royaume, et que la Princesse ait été cachée par les bonnes fées, les effort du roi ne réussissent pas, et quand elle a quinze ans, la princesse se pique le doigt sur un fuseau et elle s'endort pour cent ans. Au bout de cent ans, le baiser du Prince Charmant la réveille.

57d5f12b.jpg

 

mini_500_449631.png

 

2e2ue9fd.jpg

mini_500_123490.jpg

 

 Dans un lointain pays imaginaire, au xive siècle, le roi Stéphane et sa femme, la reine Oriane, rêvent d'avoir un enfant. Un jour enfin, leur rêve se réalise, et ils prénomment leur petite fille « Aurore ». Ils organisent alors une fête à laquelle sont conviés tous les habitants du royaume. Hubert, le roi d'une contrée voisine, se joint à l'assistance, et leur présente son jeune fils Philippe. Soudain, trois marraines-féesapparaissent. Elles sont venues offrir chacune un don à la petite princesse : Flora, à la robe rose ou rouge, la dote d'une beauté incomparable ; Pâquerette, à la robe verte, la dote d'une voix mélodieuse. Quand Pimprenelle, à la robe bleue, s'apprête à formuler son don, un grand souffle de vent se fait entendre. Un éclair zèbre la salle du trône, et Maléfique, la terrifiante et méchante sorcière du Mal, fait son apparition, vite rejointe par son fidèle corbeau. Rancunière de ne pas avoir été invitée à la fête, elle se venge de cet affront en jetant un mauvais sort à la petite princesse : en grandissant, elle deviendra gracieuse et belle, et aura pour elle l'amour et la dévotion de chacun. Mais, avant le jour de ses seize ans, elle se piquera le doigt au fuseau d'un rouet, et en mourra. Pimprenelle, qui ne peut conjurer totalement le mauvais sort, l'adoucit. Au lieu de mourir, la princesse tombera dans un profond sommeil d'où seul le baiser d'un prince pourra la tirer.

Le roi fait brûler tous les rouets du royaume, mais pour mieux encore protéger la princesse, il accepte la proposition des trois fées de l'emmener loin du château. Elles s'installent dans une chaumière au milieu d'une forêt et commencent à élever la princesse qu'elles renomment Églantine. Loin de la vie de château, le temps passe pour la jeune fille qui approche des 16 ans tandis que Flora, Pâquerette et Pimprenelle essaient de vivre sans utiliser leurs baguettes magiques.

Un jour, en marchant en forêt, Églantine croise la route d'un prince à cheval, le prince Philippe sur son destrier nommé Samson. Les deux jeunes gens tombent alors amoureux. Pendant ce temps, les trois fées profitent de l'absence de leur filleule pour ressortir leurs baguettes, mais elles finissent par se disputer, provoquant des effets lumineux magiques qui attirent l'attention du corbeau de Maléfique, passant au-dessus de la forêt. Il découvre ainsi où se trouve la princesse, information qu'il rapporte aux oreilles de sa maîtresse.

Quand Églantine rentre et raconte sa rencontre avec le beau jeune homme dans la forêt, les trois fées ne peuvent plus lui cacher la vérité. Contre son gré, Aurore se rend au château de ses parents accompagnée de ses trois marraines. Attristée, elle reste seule dans sa chambre où une étrange sphère lumineuse la fascine et l'attire vers l'une des tours. Elle y découvre un rouet et se pique à la pointe de la quenouille, sombrant instantanément dans un profond sommeil sous les yeux de ses marraines qui l'avaient suivie. Ne pouvant se résoudre à annoncer ce terrible événement au roi Stéphane, elles décident de plonger le château entier dans le même sommeil, jusqu'au réveil de la princesse. Flora, Pâquerette et Pimprenelle découvrent alors que le Prince est, selon son père, tombé amoureux d'une paysanne, mais elles y reconnaissent la princesse. Les trois fées décident d'aller à la rencontre de Philippe au lieu de rendez-vous donné par Églantine, mais elles y découvrent malheureusement que le Prince a été enlevé.

Maléfique fait emprisonner le Prince dans son château sur la Montagne interdite. Les trois fées retrouvent le Prince, le libèrent et l'arment d'une épée de vérité et d'un bouclier de vertu. Il s'échappe et combat alors Maléfique qui se métamorphose en dragon. Philippe, avec l'aide de la magie de Flora, parvient à transpercer le cœur du dragon avec son épée, tuant Maléfique sur le coup. Philippe galope alors vers le château et embrasse Aurore qui se réveille. Le château et ses occupants se réveillent ainsi, Aurore retrouve ses parents et un grand bal est organisé pour le mariage du Prince Philippe et de la Princesse Aurore, qui vivront heureux pour toujours.

rg5imp4i.jpg

 

baise.jpg

 

1b53ba22.jpg

 

fp215310.jpg

 

ChPerrault.jpg

 

Charles Perrault
1628 - 1703 Nationalité : française.
(lieu de naissance : Paris)
BIOGRAPHIE
Charles Perrault est né le 12 janvier 1628 à Paris. D'origine tourangelle, établie à Paris, la famille Perrault appartient à la haute bourgeoisie de robe. Charles Perrault suit un cursus scolaire brillant : études littéraires au collège de Beauvais à Paris, licence en droit et inscription au barreau en 1651. Il abandonne bientôt ses charges au barreau, pour s’initier aux affaires, aux côtés de son frère Pierre, receveur général des Finances. Grand commis, protégé par Colbert à partir de 1663, il devient rapidement son homme de confiance. Il commence à publier des œuvres galantes ou parodiques avant de prendre parti pour les Modernes contre les Anciens, à l'Académie française dont il devient membre en 1671. La mort de Colbert marque sa fin politique. Ecarté du pouvoir par Loubois, veuf à partir de 1678, il se retire, se consacrant à l'éducation de ses enfants. Son poème polémique Le Siècle de Louis le Grand (1687), puis ses Parallèles des Anciens et des Modernes (1688 à 1692), vivement contestés par Boileau, présentent et codifient ses arguments : critiquant le principe d'autorité et affirmant que le progrès est possible en art comme en science, il souligne la supériorité du "siècle de Louis" sur le siècle d'Auguste. Ses Histoires ou Contes du temps passé (appelés aussi Contes de ma mère l'Oye, 1697) assurèrent sa célébrité et inaugurèrent le genre littéraire des contes de fées. Charles Perrault meurt à Paris le 16 mai 1703.

 

Ces dessins sont vus par des milliards d’internautes chaque jour, mais on sait très peu de choses sur leurs auteurs et sur leur fabrication. Comment Google crée-t-il ses doodles, les dessins qui apparaissent sur sa page d’accueil pour célébrer un anniversaire ou une journée particulière à travers le monde?

Pour tout savoir RV ici